Téléphone (514) 447-5524
Etoiles Etoiles Etoiles
Actualités e-commerce

PrestaShop 8 : Faut-il Migrer ? Version, Explications, Avantages

10 mai 2023
PrestaShop 8 : Faut-il Migrer ? Version, Explications, Avantages

Faut-il passer sur PrestaShop 8 ?

Vous vous demandez sûrement si vous devez passer à la nouvelle version PrestaShop 8 ?

Etant une agence experte sur PrestaShop, nous allons vous en parler, en vous expliquant nos observations à ce sujet, les avantages et les inconvénients qui en sont ressortis.



Quelles différences entre PrestaShop 1.7 et PrestaShop 8 ?

L’une des principales différences entre PrestaShop 1.7.8 et PrestaShop 8.0 est le moteur de template. PrestaShop 8 utilise un moteur de template appelé Twig, qui est connu pour être plus rapide et plus sûr que le moteur de template Smarty. Cela signifie que les risques de faille de sécurité seront réduits.

En ce qui concerne les nouvelles fonctionnalités en tant que marchand, PrestaShop 8 offre une meilleure gestion des produits avec des options de personnalisation avancées, notamment sur les déclinaisons.

Côté sécurité, une gestion améliorée des mots de passe clients est désormais disponible. Elle vous permet de choisir le niveau de sécurité sur les mots de passe renseignés par vos clients (mot de passe avec chiffres et lettres par exemple).

Autre évolution importante, le WebP sera désormais natif dans PrestaShop, ce qui permettra de rendre votre boutique encore plus rapide !

A noter qu’il faudra que le thème de votre boutique soit compatible avec cette option.

D’un point de vue technique, le changement majeur réside dans la mise à jour du coeur de PrestaShop de la version Symfony 3.4 vers Symfony 4.4.

Avantages de PrestaShop 8

Pour résumer, voici les principaux avantages de cette nouvelle version, disponible sur le site officiel de PrestaShop :

  • Amélioration des performances et de la sécurité grâce à l’usage de Symfony 4.4 ;
  • Compatibilité avec PHP 8 afin de bénéficier des dernières avancées en termes de sécurité ;
  • Amélioration de la sécurité sur vos mots de passe clients via une nouvelle politique de gestion de la sécurité ;
  • Chargement de vos pages plus rapide avec le format d’image WebP (le gain de performance apporté par le WebP a été testé et approuvé par la team ARPA3 depuis plusieurs mois !)

A prendre en compte avant de migrer sur PrestaShop 8

Cependant, il y a aussi quelques points importants à prendre en compte lors de la migration vers PrestaShop 8.
Le point le plus délicat est que la mise à jour pourrait nuire à certains de vos modules et les empêcher de fonctionner sur cette nouvelle version s’ils n’ont pas été mis à niveau.
De plus, un changement de la version PHP de votre serveur est nécessaire pour bénéficier des avantages de PHP 8 (PrestaShop 8 nécessite PHP 7.2.5 ou ultérieur).

Conclusion

Les avantages à retenir

  • PrestaShop 8 c’est une évolution utile, les avantages apportés sont importants, il sera donc bon de ne pas tarder à mettre à jour une fois que vos modules essentiels sont adaptés
  • Performances et sécurité sur la gestion des mots de passe (nouvelle politique de gestion de la sécurité via le back-office, Symfony 4.4, PHP 8, WebP pour les performances).

Alors, on y va ?




PrestaShop 8.0.1 n’est pas une révolution au niveau des fonctionnalités. Ça s’apparente plus à une version 1.7.9. Même le thème graphique est identique à la version 1.7.x.

Par contre, il y a des changements importants au niveau du code, dans le cœur de PrestaShop, qui font que les modules vont devoir être mis à jour par les développeurs pour être 100% compatible.
Notre conseil serait donc d’attendre quelques semaines, pour laisser le temps aux développeurs de mettre à niveau vos modules préférés et essentiels au bon fonctionnement de votre boutique.
Mais ça va aller vite, d’ailleurs beaucoup de modules sont déjà compatibles avec PrestaShop 8 !

Quelles nouveautés attendre sur les prochaines versions de PrestaShop (8 et 9) ?

PrestaShop a d’ores et déjà annoncé les nouveautés suivantes dans les futures versions 8 et 9 :

  • Un nouveau thème, « Hummingbird » avec notamment des améliorations techniques (TypeScript par exemple !) ;
  • Une amélioration de l’UX côté internautes et marchands ;
  • Une nouvelle API ;
  • Un remaniement de la gestion des règles panier et du calcul des prix ;
  • Encore des améliorations des performances et de la sécurité avec l’intégration complète de Twig (annoncé pour la v9).

En conclusion, après analyse, nous considérons la version 8 de PrestaShop comme une version mineure (1.7.9.0). Nous vous recommandons donc d’attendre la sortie de la version 8.1, prévue entre mars et mai 2023, avant de migrer votre boutique. Vous pourrez ainsi bénéficier des derniers correctifs ajoutés à la version 8, et donc migrer sur une version stable. De plus, cela laissera du temps aux développeurs de modules pour les mettre à jour afin qu’ils soient pleinement compatible avec PrestaShop 8.

Pour finir, un nouveau thème PrestaShop fera son apparition dans la version 8.1, ce qui devrait améliorer considérablement les performances de votre boutique.

Toute l’équipe d’ARPA3 continue de tester les nouvelles versions, on vous tient informé des avancées dans les jours à venir !

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

Juste ici ⬇️

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter !

« * » indique les champs nécessaires